CALL OF CTHULHU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ia ! Ia ! Cthulhu ftaghn ! Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl ftaghn !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelques principes de base (à lire en premier)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gardien_des_arcanes
Admin
Gardien_des_arcanes


Messages : 106
Date d'inscription : 11/11/2008

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeDim 16 Nov - 1:55

1) L'aventure s'organisera autour des lieux dans lesquels vous vous trouverez. Vous devrez donc poster dans le sujet correspondant au lieu dans lequel votre personnage se trouvera alors. Pour plus de clarté, si vous changez de lieu, précisez-le en ajoutant par exemple --> se rend chez Trevor à la fin de votre dernier message dans le lieu que vous quittez et --> entre chez Trevor au début de votre premier message chez le prêtre sanglant.
J'ai mis quelques exemples de lieux qui ne seront pas forcèment utiles pour l'aventure en cours. Vous commencez chez vous (je vous laisse créer vos lieux personnels, n'hésitez pas à décrire et à poster des photos). Si vous vous rendez dans un lieu qui n'existe pas encore, ajoutez simplement "--> se rend au Bar des Paumés" à la fin du message et je créerai le lieu en question.

2) Si vous êtes plusieurs dans un lieu, postez à tour de rôle pour parler ou agir (je donnerai un ordre arbitraire en fonction de vos caractéristiques de rapidité). Si l'un de vous agit ou parle avec un personnage joué par le MJ, merci d'attendre que le MJ vous donne le résultat avant de poster à la suite, les incidences pouvant concerner tout le monde.

3) Si votre message doit rester privé, masquez-le en spoiler (sélectionnez tout votre texte et cliquez dans "Autres" en haut à droite dans les balises puis "Spoiler"). Je compte sur vous pour respecter les spoilers des autres.

4) Ne lésinez pas sur les descriptions pour donner vie à votre personnage, le forum est fait pour ça.

5) Organisez votre narration comme bon vous semble. Certains utilisent des codes comme des * ou des () pour des description de gestes ou d'attitudes. Je vous laisse libres d'en utiliser ou non. Seule convention : utilisez des tirets ou des guillemets pour signifier que vous parlez.

6) Une catégorie est consacrée aux blagues, en rapport avec l'aventure ou non. Ne vous privez pas pour y poster, ça permet de nous faire profiter mutuellement de notre humour fascinant tout en restant sérieux pour l'aventure (surtout dans les "climax" qui ne souffrent aucun compromis humoristiques). Cela ne signifie pas non plus que les personnages ne devront jamais en placer une si cela semble approprié. Je compte sur vous pour vous modérer tout seuls à ce sujet.

7) On verra sur le moment si certaines phases doivent être jouées via msn.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 48
Date d'inscription : 09/06/2008

Feuille d'Investigateur
Points de Vie:
Quelques principes de base (à lire en premier) Left_bar_bleue35/35Quelques principes de base (à lire en premier) Empty_bar_bleue  (35/35)

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeDim 16 Nov - 2:17

Je me permet de soumettre quelques règles d’écriture pour le RP.


Nous vous demandons de les respecter afin que la compréhension des posts soit plus simple et plus agréable.

-Lorsque votre personnage prend la parole, écrivez entre deux guillemets => « … » sans modifier le style de police du texte.

-Lorsque votre personnage pense, écrivez entre deux astérisques => *…* sans modifier le style de police du texte.

-Lorsque votre personnage bouge, regarde le paysage, ou qu’il s’agit d’une description narrative, écrivez votre texte en italique.

-Lorsque votre personnage quitte un sujet RP pour se diriger vers un autre, précisez le entre crochets => [> Vers… ]

-Lorsque votre personnage arrive dans un nouveau sujet, précisez l’autre sujet d’où il vient entre crochets : [ > Venant de… ]

-Lorsque que vous faites parler un PNJ, les même règles que pour votre perso. s'appliquent. Cependant, modifiez la couleur de la police.

-Préférez la troisième personne du singulier ( il/elle) à l’emploie de la première personne (je).

-Précisez entre crochet au début de votre post, le Hors Role Play HRP : [ HRP : ….. ]
Revenir en haut Aller en bas
https://division51.forumsactifs.com
Gardien_des_arcanes
Admin
Gardien_des_arcanes


Messages : 106
Date d'inscription : 11/11/2008

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeDim 16 Nov - 4:33

Citation :
Je me permet de soumettre quelques règles d’écriture pour le RP.

Voici mon avis concernant ces suggestions, dont je trouve certains aspects intéressants, d'autres pas indispensables.

Citation :
Lorsque votre personnage prend la parole, écrivez entre deux guillemets => « … » sans modifier le style de police du texte.

Personnellement je préfère les tirets comme dans la plupart des romans, les guillemets étant parfaits pour signifier une intonation cynique, ou un emploi un peu maladroit d'un mot par exemple. Mais que ceux qui veulent utiliser les guillemets le fassent, il n'y a pas de problème. Je propose d'utiliser les deux selon la préférence.

Citation :
Lorsque votre personnage pense, écrivez entre deux astérisques => *…* sans modifier le style de police du texte.

Bonne idée.

Citation :
Lorsque votre personnage bouge, regarde le paysage, ou qu’il s’agit d’une description narrative, écrivez votre texte en italique.

Je trouve que c'est une contrainte inutile (surtout que je déteste lire l'italique). Le contraste entre description et parole (ou action) est certes plus marqué, mais personnellement je n'aime pas beaucoup. Je propose un vote. Honnêtement c'est une idée qui se tient tout-à-fait, à condition d'aimer lire l'italique qui constituera la majorité des messages. En ce qui concerne l'interprétation d'une phrase comme action soumise au MJ, je pense que c'est assez clair la plupart du temps.

Citation :
Lorsque votre personnage quitte un sujet RP pour se diriger vers un autre, précisez le entre crochets => [> Vers… ]

Marquez-le comme vous voulez du moment que ça soit à la fin du message et que ça soit clair : [> Vers le cimetière] ou --> Burt se rend au cimetière ou autre...

Citation :
Lorsque votre personnage arrive dans un nouveau sujet, précisez l’autre sujet d’où il vient entre crochets : [ > Venant de… ]

Je suis partagé sur la question : les autres personnages n'ont aucune raison de savoir d'où vient le nouvel arrivant. D'un autre côté, en tant que joueurs, il suffit d'éplucher les sujets pour le savoir...
Je préfèrerais --> Entre dans l'école maternelle ou [> Entre dans l'école maternelle] ou assimilé. Je me débrouillerai pour retracer l'itinéraire du personnage en fonction de l'heure des posts.

Citation :
Lorsque que vous faites parler un PNJ, les même règles que pour votre perso. s'appliquent. Cependant, modifiez la couleur de la police.

Sauf si cela se justifie par l'inutilité évidente du PNJ (personnage joué par le MJ), par exemple l'épicier du coin ou le passant lambda, je souhaite garder leur contrôle.

Citation :
Préférez la troisième personne du singulier ( il/elle) à l’emploie de la première personne (je).

Je suis tout-à-fait partisan de cette idée, qui à mon avis va complètement dans le sens d'un effort narratif. Ceci dit je pense qu'elle doit être soumise à un vote car les joueurs n'ont pas vraiment l'habitude, et l'emploi du "je" ne me choque pas plus que ça. J'aimerais que les joueurs s'imaginent la rédaction de leur message dans le cas 1ere personne et dans le cas 3e personne et nous fassent part de leur préférence.

Citation :
Précisez entre crochet au début de votre post, le Hors Role Play HRP : [ HRP : ….. ]

Complètement d'accord. Pour ceux qui l'ignorent, le HRP c'est quand on parle en tant que joueur et non en tant que personnage.
Par exemple [HRP : putain Daegoth tu fais chier à prendre tous les bijoux en or du temple de Dagon, je les voulais !]
N'en abusez pas par contre parce que ça nuit à la fluidité du récit.

Remarque très importante : je pense que je ferai la grande majorité (voire l'intégralité) des jets de dés car vous les demander démolirait le récit. Je vous livrerai ainsi une description narrative du résultat. Aussi n'oubliez pas de poster vos feuilles de persos (en spoiler si vous voulez les gardr secrètes). Je vous donnerai à chaque fin d'aventure vos progressions éventuelles, aussi vous aurez toujours connaissance de vos chances de succès.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 48
Date d'inscription : 09/06/2008

Feuille d'Investigateur
Points de Vie:
Quelques principes de base (à lire en premier) Left_bar_bleue35/35Quelques principes de base (à lire en premier) Empty_bar_bleue  (35/35)

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeDim 16 Nov - 15:34

Les règles que j'ai proposé sont en effet pour donner une forme visuelle claire aux message qui a fait ces preuves par le passé (on identifie tres rapidement ce qui se passe et les divers éléments visuels encre une narration qui peut parfois être tourmentée dans la tête de celui qui lit. C'est un système qui permet véritablement d'encrer dans l'esprit du lecteur... je sais pas si je me fais comprendre)

Maintenant si l'italique et d'autres trucs gênent pourquoi pas.

Pour les perso qui mettent d'où ils viennent c'est un plus pour ceux qui lisent sans jouer (ex visiteur curieux, connaissances qui veulent suivre les tribulations ou joueurs qui ne font pas le scénar (ça c'est sûrement pour moi qui aimerait un peu faire autre chose que chasser Cthulhu je pense).

Enfin pour le "Je" je fais mon Inspecteur de l'éducation national et m'oppose avec véhémence à l'utilisation de cette forme narrative.

pour les -, en effet c'est mieux que les " " .
Revenir en haut Aller en bas
https://division51.forumsactifs.com
Golzic

Golzic


Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2008

Feuille d'Investigateur
Points de Vie:
Quelques principes de base (à lire en premier) Left_bar_bleue13/13Quelques principes de base (à lire en premier) Empty_bar_bleue  (13/13)

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeMar 2 Déc - 0:24

On maintient le principe du tour par tour, avec le risque non négligeable qu'une personne bloque les autres par son inactivité ou on joue plus librement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gardien_des_arcanes
Admin
Gardien_des_arcanes


Messages : 106
Date d'inscription : 11/11/2008

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeMar 2 Déc - 0:40

On joue librement tant que l'on est seul.
Au-delà d'un certain délai d'inactivité (soyons indulgents tout de même), on pourra éventuellement sauter un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Manji




Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 42

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:57

Je vais jouer seul souvent Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Golzic

Golzic


Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2008

Feuille d'Investigateur
Points de Vie:
Quelques principes de base (à lire en premier) Left_bar_bleue13/13Quelques principes de base (à lire en premier) Empty_bar_bleue  (13/13)

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeMer 3 Déc - 0:23

Oui mais nous, on a internet ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Manji




Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 42

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeVen 5 Déc - 23:00

Ne me force pas à enfiler mon Tshirt Punisher. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Golzic

Golzic


Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2008

Feuille d'Investigateur
Points de Vie:
Quelques principes de base (à lire en premier) Left_bar_bleue13/13Quelques principes de base (à lire en premier) Empty_bar_bleue  (13/13)

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeVen 5 Déc - 23:37

Enfile plutôt celui d'Orange, on ne sait jamais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manji




Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 42

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeSam 6 Déc - 19:13

Hum y a du coup de poing dans l'estomac qui se perd.
Revenir en haut Aller en bas
Gardien_des_arcanes
Admin
Gardien_des_arcanes


Messages : 106
Date d'inscription : 11/11/2008

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeLun 8 Déc - 2:45

Appelons Monique pour une démonstration (une de nos vieilles profs de collège dont Manu veut défoncer le bide après toutes ces années ^^)

Un point super important : finir un message signifie donner le tour de parole à autrui (MJ ou autre joueur). Ne laissez pas des messages ambigus quant à vos intentions ou vos actions à la fin pour que ça soit simple à interpréter, et ne coupez pas un récit en plusieurs petits posts "en suspens", il vaut mieux un seul gros (d'autant que Manji les aime).
Je ne vise personne en particulier puisque je me suis posé des questions de cet ordre pour chacun de vous trois.
Idem de mon côté, je ne posterai pas deux fois de suite (par exemple là Daegoth, c'est à toi de poster au lieu que je t'ai indiqué)
Revenir en haut Aller en bas
Manji




Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 42

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeMer 10 Déc - 15:11

Gardien_des_arcanes a écrit:
il vaut mieux un seul gros (d'autant que Manji les aime).


Mais ça va chier...
Revenir en haut Aller en bas
Golzic

Golzic


Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2008

Feuille d'Investigateur
Points de Vie:
Quelques principes de base (à lire en premier) Left_bar_bleue13/13Quelques principes de base (à lire en premier) Empty_bar_bleue  (13/13)

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeJeu 11 Déc - 18:50

Manji a écrit:
Mais ça va chier...
Du calme, on n'est pas à grosland ici !
Revenir en haut Aller en bas
Manji




Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 42

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeJeu 11 Déc - 21:06

Golzic a écrit:
Manji a écrit:
Mais ça va chier...
Du calme, on n'est pas à grosland ici !

Francis Golzic sait de quoi il parle.
Revenir en haut Aller en bas
Golzic

Golzic


Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2008

Feuille d'Investigateur
Points de Vie:
Quelques principes de base (à lire en premier) Left_bar_bleue13/13Quelques principes de base (à lire en premier) Empty_bar_bleue  (13/13)

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeJeu 11 Déc - 21:16

Hé, doucement sur la vie privée, sinon je balance tout !
Revenir en haut Aller en bas
Gardien_des_arcanes
Admin
Gardien_des_arcanes


Messages : 106
Date d'inscription : 11/11/2008

Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitimeVen 12 Déc - 0:04

Citation :
Francis Golzic sait de quoi il parle.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques principes de base (à lire en premier) Empty
MessageSujet: Re: Quelques principes de base (à lire en premier)   Quelques principes de base (à lire en premier) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques principes de base (à lire en premier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CALL OF CTHULHU :: Principes de Fonctionnement. :: Les Règles RP du Forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser