1) Un profil est généré en tirant au hasard l'ensemble des 9 caractéristiques selon la règle suivante :
FOR, DEX, CON, APP et POU : 3D6
INT et TAI : 2D6 + 6
EDU : 3D6 + 3
Vous pouvez tirer trois profils et choisir votre préféré.
2) On en déduit :
SAN = POU x 5
Chance = POU x 5
Idée = INT x 5
Connaissances = EDU x 5
PV = (CON + TAI) : 2 (arrondi au supérieur si nécessaire)
3) Augmentation des compétences liées à la profession (voir avec le MJ pour déterminer ces compétences) :
Réserve d'augmentation = EDU x 20%
4) Augmentation des compétences liées aux intérêts personnels (celles que vous voule, de préférence en rapport avec le BG du personnage) :
Réserve d'augmentation = INT x 10%
5) L'âge du personnage
Au départ il doit être choisi dans l'intervalle [EDU + 6 ; EDU + 15].
On peut augmenter les deux bornes de cet intervalle de plusieurs décennies, ce qui fait gagner à chaque fois 1 point en EDU et par conséquent 20% bonus pour les compétences professionnelles, mais il faut payer 1 point en FOR, CON, DEX ou APP.
Exemple : Corentin a 12 en EDU. Son investigateur aura donc entre 18 et 27 ans inclus. Il désire jouer un personnage plus âgé et augmente donc de deux décennies les bornes de cet intervalle : le personnage aura donc entre 38 et 47 ans inclus. Corentin décide qu'il aura 45 ans. Il gagne +2 en EDU, + 40% à distribuer dans ses compétences professionnelles, mais perd 1 point en FOR et 1 en APP.